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DE DIEU ARGUMENTE A L’HOMME ARGUMENTANT







Parce que la Foi est un mystère, il faut exercer notre Raison.
Les grands auteurs ont conceptualisé un mode de pensée déjà existant. Pas de rupture franche avec leurs prédécesseurs.
Epoque médiévale, l’existence de Dieu n’est pas remise en cause.


1.       DIEU PAR LA RAISON : L’UNIVERS UNIVERSITAIRE MEDIEVAL

A.      Anselme de Canterbury

-          Dates
1033-1109
Fondateur de la scholastique, une Foi qui cherche à comprendre (fidesquaerusintellectum).
Circule en Italie, Bourgogne, Angleterre. Archevêque de Canterbury.
1076 : Monlogion/1077-1078 : Proslogion
Cherche à mettre en évidence un seul argument qui suffirait à comprendre que Dieu existe, et qu’il est la suréminence du Bien.

-          Affirmation
« Credimus te esse aliquid quo nihil majuscogitaripossit. »
Nous croyons que tu es qqch dont rien de plus grand ne peut être pensé.
Il est supérieur d’être que d’être pensé. Il vaut mieux avoir l’existence que la pensée de l’existence. ≠Aujourd’hui, l’imagination est plus vaste que l’être // développement du monde virtuel.
Il faut accepter le caractère rationnel de cette affirmation. Une règle qui va s’appliquer à tous les contenus sur Dieu.

-          Raison/Révélation
Une démarche de théologien sur l’absolue transcendance de Dieu. Reprise par Karl Barth, théologien du 20e siècle. C’est la seule voie légitime pour affirmer l’existence de Dieu. Ce qui compte c’est de croire à la grandeur infinie de Dieu. Argumentation rationnelle de la Foi.
La Foi toute entière = objet rationnel de la Foi. Quelqu’un qui réfléchit ne peut pas ne pas croire. D’où le risque : la Raison droite, seule, est capable de poser l’existence de Dieu, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de la Révélation, ce qui contredit le magistère. Il faut aussi la Révélation pour accueillir Dieu. L’Eglise ne méprise pas la Raison. Elle souligne seulement que sans la Révélation, l’existence de Dieu ne peut pas être posée complètement. Une démarche qui risque d’occulter la nécessité du Christ.

L’attachement à la personne humaine s’enracine dans l’incarnation de Dieu.
-          Problème

o   Nous ne sommes plus dans un univers de Foi.
o   Le Tu engage le Je
o   Le virtuel est aujourd’hui plus riche qu’une pensée liée à l’existence. Que signifie « être » « exister ». Affirmer que l’être est plus grand que l’imaginaire n’est plus vrai aujourd’hui.
Dieu est à la limite de la pensée.

B.      Saint Thomas d’Aquin

-          Repères biographiques
o   1255-1274
A marqué et marque encore la pensée occidentale. On en garde l’exigence du raisonnement. Etablir la foi chrétienne à partir de la Raison et montrer les limites de la Raison. Construction d’un système cohérent.
Période où l’on vient de redécouvrir la philosophie d’Aristote grâce à Avicenne (mort en 1037), Averoès (mort en 1198), qui le transmet par le monde musulman, et Maïmonide (1137-1204) par le monde juif. Préparation de la réception d’Aristote par Thomas d’Aquin. Tentative de démontrer la justesse de leur religion grâce à la démarche d’Aristote (-4 av JC), considéré à l’époque comme étant allé jusqu’au bout de la pensée.
Science du raisonnement qui doit répondre à une logique formelle.
Outillage conceptuel, rigueur intellectuel du raisonnement.


Pour Thomas, Aristote= le Philosophe
(≠ Platon, déduction à partir de la contemplation, → saint Augustin)

o   1210 : interdiction de faire référence à Aristote, confirmation en 1236, puis
o   1241 : condamnation de la théologie grecque, puis condamnation de l’aristotélisme radical.
o   1277 : condamnation des thèses hétérodoxes, dont certaines de Thomas d’Aquin
o   1323 : canonisation de saint Thomas
o   1325 : levée des condamnations concernant saint Thomas.

-          Ses ouvrages
o   La somme théologique : présentation de la foi catholique en utilisant toutes les ressources de la rationalité, telle qu’elles se présentaient au Moyen-Age. Premier ouvrage, par son ampleur, à rendre compte de la foi chrétienne et à la défendre rationnellement. On ne peut pas montrer le contenu de la Foi par la Raison, mais on peut en montrer l’intelligence par la Raison. Montrer que ses vérités ne sont pas opposées à la Raison, qu’elles sont « croyables ». Une Raison nouvelle, droite, conduit au christianisme. La Vérité est accessible par la Foi.
o   Somme contre les gentils : s’adresse à ceux qui ne sont pas dans l’Eglise, mais qui sont ouverts aux propositions. Dire la Foi à des personnes qui ne la partagent pas. Dialogue fictif avec Avéroès et Maïmonide. Démonstration qui prouve que la vérité se trouve du côté de la foi chrétienne. Appui sur l’ensemble des Ecritures pour les Juifs, sur la raison pour les musulmans.
Aujourd’hui, un terrain commun de discussion pourrait être la réflexion intellectuelle.
Thomas ne s’attaque pas à des personnes mais à des jugements qu’il juge peu rigoureux.

2.       DIEU POUR LA RAISON

En trois siècles, basculement de la perception du monde.
-          Ouverture des horizons géographiques
-          Schismes dans les églises occidentales
o   1517 : apparition des thèses de Luther, condamnés en 1520.
o   1534 : Henri VIII créé l’église anglicane
o   1545-1563 : concile de Trente1564 : naissance de Galilée
L’Europe bascule dans la perplexité.

A.      René Descartes

1596-1560.
Descartes est mathématicien, croyant.

-          Le sujet au centre
Place centrale et déterminante du sujet dans l’appréhension de la vérité. Le point de départ de toute affirmation est le sujet pensant. L’autonomie de la conscience est au centre de la démarche.
D’où une nouvelle position de Dieu et du sujet : anthropomorphisme.

-          Le doute comme méthode
En fait, même démarche que saint Thomas, mais sans le fondement de la certitude de l’existence de Dieu.
Fonder sa certitude sur le doute radical. Douter jusqu’à ce que le doute soit supprimé. Chercher qqch d’irréfutable.
Le doute prend acte que nos sens nous trompent fréquemment.
Rien ne résiste au doute sauf « cogito ergo sum ». Si je doute de façon continuelle, j’existe.

-          Dieu nécessaire
La capacité de douter m’est donnée. Elle vient de Dieu. Donc la seule chose qui puisse me permettre de douter, d’exister, c’est Dieu. Dieu est nécessaire pour garantir la continuité du moi.
L’idée de l’infini est déposée en moi par Dieu. Seul Dieu peut être la cause de mon existence. Dieu est la perfection absolue, l’existence en fait partie.
Dieu est démontré à partir du sujet.

-          Limites de sa pensée
Sa démarche ouvre les portes à l’athéisme
Le doute est liéà la nature humaine. Pas besoin d’une cause.
Pour Descartes, le doute est la conséquence de l’imperfection de l’homme. L’idée de Dieu parfait dépend de l’imperfection de l’homme. Or Dieu ne peut se résumer à une démarche intellectuelle
Si le doute fait avancer la connaissance, alors le doute est bon. Pourquoi alors le doute ne fait-il pas partie de Dieu ?
Enfin, en disant Dieu, que veut-on dire ?

B.      Emmanuel Kant : le Dieu en raison

1724-1804
-          Le contexte
Le 18e s est le siècle des Lumières. En 1784, Kant définit ainsi la période : « la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. » (Qu’est-ce que les Lumières ?).
Minorité : incapacité qu’a l’homme de se servir de son entendement sans la conduite d’autrui, par manque de décision et de courage pour prendre en main soi-même sa capacité de réflexion.
Avoir le courage de se servir de son propre entendement. Eclairé par la raison sa liberté de penser, sans pour autant contester la légitimité du pouvoir. Exprimer publiquement les fruits de sa réflexion.
Développer son esprit critique, sa capacité d’autocritique.

-          Deux courants en concurrence
Le rationalisme : croire en raison. L’Eglise doit se soumettre à la raison. Déjà, le 17e s a cherché à faire de la catholicité qqch de raisonnable, rassemblant les hommes de bonne volonté. → vers une « religion laïque ».
o   Le rationalisme se méfie des émotions. La raison est réduite à son application méthodique de recherche scientifique.
o   Déisme : Dieu est nécessaire, il fonde l’obéissance à la loi morale. « Garant » de l’ordre.
Le piétisme : le rapport à Dieu est une aventure intérieure personnelle. L’émotion intervient, en s’éloignant de la raison. →mysticisme.

-          La pensée de Kant
Né en Prusse, d’origine modeste.
Mère courant piétiste, 11 enfants, une hygiène stricte de vie.
La métaphysique ne résiste plus à la méthode scientifique. Donc, que peut légitimement notre raison ? Kant tente de sauver la métaphysique, ou comment élaborer une métaphysique pratique, vivante.
Il faut passer par l’abandon d’une métaphysique dogmatique, qui s’est enfermé dans une espèce de jeu. Elle est restée à l’état d’opinion, et rend objectivable ce qui ne l’est pas.
Toute connaissance est issue de l’expérience, critère de sa légitimité. Tentative de réconcilier l’expérience et l’entendement, pour accéder à la connaissance, car pour Kant les deux sont essentielles. Allier expérience et concept.

-          Ses ouvrages
o   Critique de la raison pure, parue en 1781. Que puis-je savoir ? Puissance et limite de la raison
o   Critique de la raison pratique, 1788. Que dois-je faire ?
o   Critique de la faculté de juger
La religion dans les limites de la simple raison

-          Critique de la raison pure
o   La raison est limitée dans le domaine de la connaissance. Distinguer penser et connaître. Penser est plus grand que connaître
Penser = faire œuvre de raison
Connaître = entrer dans l’expérience du réel.
On peut penser Dieu, mais pas en faire l’expérience. L’idée ne prouve pas l’existence, critique de Descartes.
La raison spéculative ne peut affirmer Dieu car Il ne relève pas d’un phénomène, Il ne peut pas être cerné par les sens, donc il ne peut pas faire l’objet de connaissance.
o   Connaître n’est pas tout. Il faut être et agir, domaine pratique de l’engagement moral. D’où une raison pratique = un impératif moral qui nous oblige, de l’intérieur, à nous engager dans le sens du bien. Nous sommes habités par l’exigence de faire le bien. Ce qui incite à respecter ceux qui veulent le bien pour le bien. Respect de la loi morale // respect de celui qui fait bien.
Peu importe le résultat du moment que la volonté de faire le bien est présente. Ce qui compte, c’est la droiture du raisonnement. Nous faisons le bien, parce que c’est bien.
o   Pour Kant, les sociétés peuvent progresser moralement et socialement. Il considère l’histoire comme étant un progrès. Une pensée typiquement occidentale, et imprégnée de culture chrétienne : le mieux est devant (permet une légitimation de la Révolution).
o   La quête du bonheur, est l’exigence d’agir moralement, parfois contre le bonheur individuel.
La constatation de cet impératif moral pose l’existence de Dieu. La morale fonde la métaphysique. La liberté dont nous disposons est faite pour faire le bien. Sinon nous tombons dans le péché. La connaissance nous apporte des éléments pour animer l’exigence morale.
≠ Aujourd’hui, nous estimons que la raison morale est suffisante, plus besoin d’un Dieu nécessaire.

Pour Kant, la religion doit être fondée sur la raison et non sur le dogme. L’Evangile est un idéal de perfection morale. Le Christ en tant que raison légitime le Christ en tant qu’acteur de l’histoire.

C.      Hegel : la foi de la raison

1770-1831
La phénoménologie de l’esprit (1807)

-          Une pensée complexe
Un système philosophique complexe, lié à une expression difficile, une pensée toujours en mouvement.
Très mal accueillie en France car introduit pendant la Restauration, sous forme négative.
L’hégélisme est adopté par une partie de la jeunesse révolutionnaire → considéré comme ≠ à la foi chrétienne.
Hegel considère qu’il y a identification absolue entre le réel et le sensible, des formes de la pensée à la réalité de la nature. « Ce qui est réel est rationnel, ce qui est rationnel est réel. »
Influence de Rousseau, Montesquieu, Voltaire. Engagement politique.

Hegel veut aussi sauver la métaphysique. Mais reproche à Kant son dualisme.
L’histoire est un progrès social. Au centre, un concept : dans l’histoire, une raison est à l’œuvre, en train de s’accomplir. Une raison scientifique et morale. La raison gouverne l’histoire.
L’histoire tend vers un but qui est Dieu, ou philosophiquement l’Idée, ou encore l’Esprit.
Critique de Kant et de Descartes pour leur subjectivisme. Ils continuent de poser le sujet comme centre, et se ferment au foisonnement de la vie, en particulier sa négativité. On ne peut pas se positionner face à l’histoire puisque nous sommes dedans.
Critique du dualisme de Kant, qui sépare savoir et connaissance. Pour Hegel, il y a unité entre savoir et connaissance. Il existe un savoir absolu : conscience et connaissance.
Un homme en train d’être agi et d’agir.
La finitude de l’homme ne suffit pas pour poser Dieu. L’homme est pris par plus grand que soi.

-          La dialectique
o   Dans l’histoire
Une philosophie du développement, du progrès n’est possible uniquement que par les contradictions de l’histoire.Pensée dialectique : mouvement de la raison elle-même. Travail des contraires d’où surgit un progrès, « Aufhebung »
Les êtres singuliers ne sont que des moments. Pour Hegel, l'histoire universelle, l'histoire du monde, ne considère pas des personnes singulières, réduites à leur individualité particulière mais un individu universel et déterminé, c'est à dire un peuple et l'esprit de ce peuple (Volkgeist).
o   Dans la dimension personnelle
§  Prise de conscience des choses : je suis amené à distinguer, à analyser. Il y a des choses qui ne sont pas moi.
§  Eveil de la conscience de soi : en luttant avec les choses, je prends conscience que je suis qqch.
§  Interaction entre les deux états → je prends mon autonomie en m’arrachant à mon environnement.
o   Dialectique dans la société
§  Etat de conditionnement de l’individu
§  Rupture avec ce milieu, permises parce qu’apparaissent des grands hommes (Socrate, Jésus, Napoléon…) qui se projettent en avant.
§  Retour à une période de repos, mais avec un progrès, un développement.

-          Le christianisme, religion absolue
L’Esprit absolu se réalise pleinement dans l’art, la religion et la philosophie.
Le christianisme est la religion absolue car elle manifeste l’Esprit de la façon la plus juste. L’incarnation est la présence de l’Esprit absolu dans l’histoire.
Dieu est le sujet de ce mouvement dialectique. Théologie d’un Dieu qui se divise en permanence pour faire surgir l’Autre.
Le sommet de l’incarnation est la croix : la mort devient un moment du divin. La négation est vaincue par la résurrection.
Le Christ ressuscité est la manifestation absolue de Dieu.

Hegel a voulu lié la philosophie spéculative et la Révélation chrétienne.
La Révélation chrétienne permet un discours universel.
Mais pour Hegel, l’Eglise a failli dans sa tâche de manifester le travail de l’Esprit. C’est donc à l’Etat de le faire, d’imposer le progrès social.
Hegel en appelle donc à une théologie laïcisée, accessible à tous par la philosophie, langage universel.

Pour Descartes, Dieu est un créateur solitaire, juge, moral.
Pour Hegel, Dieu vivant se communique, un Dieu d’alliance et d’amour. Foi en un Dieu dont l’unité résulte de l’union de trois personnes. Retour au Christ de la Révélation, qui manifeste le travail de la raison. Un panthéisme romantique ?

Système de Hegel condamné par l’Eglise car anticlérical.
Monisme : même esprit dans la conscience humaine, l’histoire et Dieu. L’infini de Dieu est à l’œuvre dans l’homme. Si cet esprit est à l’œuvre dans l’homme et dans l’histoire, à quoi cela sert-il de s’intéresser encore à Dieu.
« L’homme sait de Dieu seulement ce que Dieu sait de soi-même dans l’homme.
Une philosophie qui a permis de justifier la prise d‘armes pour faire la révolution et entraîner un progrès.

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