Langsung ke konten utama

LA PREMIERE CERTITUDE



MM2
LA PREMIERE CERTITUDE


C’est volontairement que Descartes s’est « jeté à l’eau ». Retrouver une certitude ou c’est la mort. Frôler la mort pour réaliser l’importance de la vie. Mesurer la nécessité de la connaissance comme planche de salut. Exigence salvifique qui donne l’espérance.

« Je suis, j’existe ». Arrivée à une certitude après un long détour.

1.       JE SUIS, J’EXISTE

p.72-73 : « Je suppose donc… auparavant. »
 « Je suis, j’existe » : une conclusion qui n’est pas donnée rationnellement. Point zéro de la pensée donnée diaporématiquement. Reprend toutes les impasses qu’il a évoqué (les sens nous trompent, Dieu trompeur, malin génie). Mais il existe une condition de possibilité de ces interrogations : il faut que je sois. « Ego sum, ego existo »/« Je suis, j’existe » = condition de possibilité de toutes ces interrogations. Même si on ne sait pas la nature de ce qui existe.
Chez Descartes, l’existence précède l’essence. Il faut d’abord que la chose soit avant que l’on s’interroge sur son essence. Le fait d’être est premier par rapport à la nature de ce qui est.
≠ Antiquité : d’abord définition de l’essence, puis vérification de cette essence. Définition de l’essence de l’homme, puis le raisonnement vérifie l’adéquation à cette définition. Exister = réaliser l’essence.
[Dans le raisonnement de Descartes, Dieu existe pour nous. Cf Husserl, Dieu existe pour nous par la révélation, sinon nous ne pouvons pas le  connaître.]

Je suis en tant que je doute. Mais je ne sais pas ce que je suis. « Je suis une chose pensante. »Pas de difficulté pour passer de la persuasio à l’assentio. Articulation raison/volonté. Condition même pour être trompé. Si je me trompe, c’est qqch qui se trompe, ce n’est pas rien. → Je suis.
Pas encore à l’étape du cogito. Ego sum est une expérience pathétique, donnée intuitivement. Intuition = inspection de l’esprit. Modalité de la connaissance. Présence sans distance avec la chose.
Certitude donnée intuitivement contre laquelle ni le malin génie, ni un Dieu trompeur, ni moi-même, ne pouvons aller. Pas besoin de me persuader.


2.       LA NATURE DE LA CHOSE PENSANTE

-          Ego existo est une substance. Pas substance au sens ousia. Ici, ce qui est premier. Présence immédiate. Prudence car je ne connais pas clairement ce que je suis, même si je sais que je suis.
D’où réflexion sur la nature de ce qui est. Renversement de l’ordre habituel des questions métaphysiques.Normalement, l’essence est recherchée avant l’existence. Dans MM2, Descartes renverse cet ordre.
Quid sit → « ce que c’est », qui renvoie à l’essence // an sit → « si c’est », renvoie à l’idée d’existence.
≠ MM3 : Retour à l’ordre habituel métaphysique. Connaître l’essence de Dieu, avant de s’interroger sur son existence.

-          Bien que je sois certain de mon existence, je doute encore de ma vraie essence, encore plongée dans l’obscurité et la confusion. Pas encore une idée « claire et distincte » de ce que je suis.
Première évidence ne nous sauve pas du doute. Une chose est de savoir qu’on est, une autre est de savoir ce qu’on est. Notre existence est posée comme claire et distincte mais pas notre essence.
Donc, nous retirer du moi, s’extraire de toutes les définitions de ce qu’est l’homme.
Activité pensante en moi, car douter, nier…, c’est penser. Au moment où je pense que j’existe, je découvre que j’existe en tant que pensant. Ego sum est une chose pensante. Je suis ne tant que pensant. Le « je » existe à travers la pensée. Je pense et je me pense pensant.
Pour Descartes, + facile de connaître l’âme que le monde.

-          Première intuition, c’est le fait d’être.
Puis 5 thèses :
o   Je pense
o   Je suis une chose qui pense
o   La pensée est une propriété qui m’est essentielle
o   La pensée est la seule de mes propriétés essentielles
o   Je suis essentiellement une chose pensante et non pas essentiellement une chose matérielle.

-          Au terme de la réflexion, considération d’un sujet épistémique, qui peut connaître, et qui est le foyer à partir duquel il peut acquérir la connaissance. Puissance de connaissance.
Descartes fait du sujet le détenteur des principes de la connaissance du monde. Il n’y a que le sujet qui peut se prévaloir de la capacité de connaissance.
C’est l’homme qui inspecte à l’intérieur de lui-même les frontières de la connaissance. Il sort du monde et le regarde avec distance. Esprit/âme/corps. Une substance atemporelle, anhistorique. [Le temps est une détermination de la substance.].
Le cogito n’est pas du monde → sujet moderne.

-          Le sujet est ce par quoi le monde advient. Le monde n’a de consistance que par la perception que nous en avons. Pas la perception sensible, mais la connaissance que nous pouvons en avoir en l’analysant, le comprenant.
Berkelay : « Etre, c’est être perçu. »
o   Exemple de la cire : pour accéder à la réalité de la cire, pour dépasser la multiplicité des représentations sensibles, il faut pouvoir saisir la chose en raison, par la pensée et non pas par l’étendue. C’est par l’entendement, et non pas par l’imagination ou par le sensible, que nous accédons à la réalité objective de la chose.
o   Exemple des chapeaux : de façon certaine, il déduit de son esprit qu’en les voyant, ce sont des hommes.
Idée plus réelle du point de vue de la connaissance. Il connaît mieux l’idée qui lui vient de l’esprit que l’expérience sensible. La seule chose qui résiste au doute : le formel, l’idée, ce qui est pure. Idée = réalité objective la + pure.

Komentar

Postingan populer dari blog ini

TANDA-TANDA KEHADIRAN ALLAH DALAM HIDUP: SEBUAH PERMENUNGAN!

Saya yakin bahwa tidak seorang pun dari kita yang pernah melihat Tuhan. Ketika seseorang berkata, " Saya percaya kepada Tuhan ," dia tidak mengatakan bahwa dia memiliki bukti keberadaan Tuhan, tetapi bahwa dia memiliki iman kepadaNya. Kata " iman " berarti "percaya." Orang-orang yang percaya adalah orang-orang yang bersatu dengan Tuhan. Mereka mengalami kehadiranNya dalam hidup mereka. Mereka tidak percaya pada transendensi sederhana, atau energi, kekuatan yang tak terlihat ... tetapi mereka percaya kepada SESEORANG yang berbicara kepada mereka secara pribadi, melalui peristiwa-peristiwa hidup mereka, dalam pengalaman batin mereka. Tuhan sering dilambangkan dengan cahaya. Seperti matahari, yang tidak bisa saya tatap secara langsung, tetapi yang menerangi apa yang mengelilingi saya, Tuhan, yang tidak saya lihat, menerangi keberadaan saya dengan memberi saya "tanda-tanda" kehadiran-Nya.  Sejak awal, Tuhan berbicara kepada manusia

MENGENAL TAREKAT RGS-ANGERS

Pada hari ini, 15 Desember 2016, kami makan siang di rumah biara tempat lahirnya tarekat Kongregasi Bunda Pengasih Gembala Baik ( juga dikenal sebagai Good Shepherd Sisters – RGS ). Letaknya tidak jauh dari pastoran Santo Yoseph Angers. Pastor Gilles Crand, Pr mengantar P. Sebastian, P. Martin dan saya untuk makan siang di rumah biara yang besar itu . Komunitas itu hanya dihuni oleh 12 orang suster dari berbagai negara, yakni: India, Irlandia, Swiss, Peru, Costarika, Colombia, dan Perancis. Walaupun di biara pusatnya itu hanya dihuni oleh 12 suster, namun tarekat yang lahir di kota Angers itu, sudah menyebar di berbagai negara di dunia. Saya bertanya kepada salah satu suster asal India yang bertugas di situ mengenai jumlah anggota di seluruh dunia.   Dia mengatakan bahwa   kongregasi internasional dalam Gereja Katolik Roma itu, dulu anggotanya hampir 10,000 orang di dunia. Saat ini kira-kira hampir 4.000 hadir di 72 negara di lima benua, termasuk di Indonesia. Kongregasi

SEORANG DUDA BISA MENJADI IMAM?

P. de Vaugelas adalah seorang pastor projo keuskupan agung Bourges-Perancis Tengah.   Dia sebelumnya adalah seorang bapa keluarga yang memiliki pekerjaan top di salah satu bank Amerika di Paris. Selama masa kerja dia sudah berkeliling dunia, termasuk Indonesia. Waktu luang pun dia pernah habiskan untuk masuk dalam sekolah special di Chateroux untuk menjadi pilot. Dia jalankan itu dengan baik, dan mampu menjadi pilot dalam masa belajar hanya dalam satu tahun saja. “Saya kalau mengemudi mobil, tangan selalu siap sedia di bagiaan rem tangan, dll. Itu semua karena saya terbiasa menjadi pilot,” katanya kepadaku saat kami kembali dari l’abbey Fontgombault pada awal bulan April 2017. Yang menarik buat saya adalah sejak istrinya meninggal dia banyak berefleksi untuk menjadi imam. Dalam usianya yang tidak lagi muda (69 tahun), dia tetap rendah hati untuk meminta bimbingan rohani, termasuk meminta bimbingan rohani kepada salah satu konfrater MSC di Issoudun, Alfred Bours, MSC. Dia jug