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INTRODUCTION






« Soyez toujours prêts à rendre l’espérance qui est en vous. » (1P3, 15)
Trois sens possibles au rapport philosophie/culture
La culture
                Processus → anthropologie. Ce que l’homme trouve, il le transforme. La nature de l’homme est d’être culture. Il cultive ce qu’il trouve.
                Résultat du processus → sociologie et histoire qui racontent comment on est arrivé à ce résultat.
                Attitude, posture, valeurs → éthique. Quelles sont les valeurs qui entraînent le comportement de la personne.

La philosophie
                Dans le cadre du processus, l’homme cherche à être heureux. Mais beaucoup d’obstacles. Pourquoi ? Plusieurs hypothèses :      chrétienne, marqué par le péché
Marxiste, injustice socio-économique
                Dans le cadre des résultats. Caractère provisoire : où en est-on et où va-t-on ?
                Attitude : quelles sont les valeurs qui valent la peine d’être cultivées ? Toutes ne se valent pas. Pas d’éthique sécularisée.

D’où relecture : histoire du processus de pensée occidentale. Ce qui a forgé notre culture, en particulier théologique, à partir du Moyen-Âge.

1.       DE L’ENRACINEMENT CHRETIEN DE L’EUROPE A LA TRADITION CHRETIENNE OCCIDENTALE

Il est important de savoir d’où on parle.

A.      Quelques dates fondatrices

313 : Constantin, Edit de Milan. Fin des persécutions, liberté religieuse.

Fin 4e s, l’empereur Théodose fait du christianisme la religion d’Etat. On se reconnaît chrétien pour d’autres raison que celles de suivre le message du Christ. Pour réussir, il faut être chrétien, opportunisme.
La pensée qu’il peut y avoir une foi, mais plusieurs théologies n’existent pas0 La visée théologique correspond à la visée politique afin que l’empereur puissent repérer les loyaux et les hérétiques. Distance avec le discours d’origine. Il faut attendre Vatican II pour ne plus jeter d’anathèmes.

469 : baptême de Clovis
800 : Charlemagne.
La fonction de roi est exercée de façon chrétienne. Modèles : David et Salomon. Développement d’un imaginaire en direction de la Bible (Saint Louis).
Des conséquences multiples :
-          Trève de Dieu
-          Pas de sexualité certains jours → Début de la régulation des naissances
-          Règles concernant le traitement des prisonniers
-          Règles concernant l’action envers les pauvres. Construction des Hôtels-Dieu
-          Développement du réseau monastique : idéal de vie communautaire, efficacité sur le plan technique (Cîteaux), transmission intellectuelle (copistes) → Faire de notre vie terrestre un paradis
-          Maillage paroissial → allure des villages aujourd’hui
-          Existence rythmée par les sacrements L’Eglise est présente aux moments importants de la vie
-          Régulation des rapports homme/femme, avec les lois du mariage
-          Croisades = conscience d’une destinée commune
-          Volonté de l’Eglise de dominer la vie civile et le pouvoir politique Aide le pouvoir temporel à écraser les plus faibles. Protestation de saint François, La richesse est certes le signe de la grandeur de l'Eglise. Mais il faut retrouver le goût de la « pauvreté joyeuse ».

Critique radicale : d'abord avec Luther, affranchissement de la tutelle ecclésiale. Mais également critique interne, Cette critique fait partie de l'héritage chrétien, avec la volonté de sortir d'une forme de théocratie,
→ lois sur la laïcité

L'Eglise a formé l'Europe, mais à partir de ce qu'elle a trouvé. L'organisation juridique de l'Eglise s'est calée sur l'organisation politique et juridique de l'empire. Par exemple,l'Eglise a intégré des rituels païens pour le culte des morts.

B.      Rapport Foi et Raison/ Théologie et Philosophie

Dès le départ, les chrétiens défendent le côté rationnel et raisonnable de leur foi, en ≠ religions à mystère (mythologie), très critiquées par les philosophes. Appui des croyances sur un fondement rationnel.
D’où importance accordée à l’argumentation. La Foi a eu à se défendre, moyennant une raison droite (rationnel) et elle peut se vivre socialement, sans problème politique (raisonnable).
Pas de dons pour impressionner, mais une manière d’être édifiante : premier témoignage de la Foi.

Foi et Raison ne s’opposent jamais, même si la Foi dépasse ce que la Raison peut atteindre
GS 22,2 : le Christ est la jonction Foi dans l’incarnation//attention à l’être humain.

Philosophie : répondre à la question du sens par moi-même
Théologie : parler de Dieu, mais avec autre chose que la Raison. Tradition/ Ecriture. Exercer notre Raison sur qqch que nous n’avons pas produit nous-mêmes.
La Foi et la Raison sont les deux « ailes » de la raison, selon JPII, qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la Vérité.

Cependant, opposition de trois ordres
-          Intellectuelle. Théologie = philosophie dont le présupposé est que la Vérité, que nous nommons Dieu, est délivrée par la révélation biblique de Dieu en Christ. // La philo s’appuie sur la Raison pure.

[Chez saint Thomas d’Aquin, la philosophie est la connaissance par la Raison naturelle (y compris les sciences). Il 3 niveaux de théologie :
Connaissance des choses divines. Une partie de la philo, qui s’occuperait de Dieu, « premier moteur ». Métaphysique, théologie naturelle, rationnelle.
Doctrine sacrée = enseignement du Magistère. Dépôt de la Révélation (Pères de l’Eglise, Ecriture…)
Science des bienheureux. Connaissance de Dieu qui vient d’expériences Mystiques personnelles (les saintes Thérèse…). Sens de la Foi des Fidèles, qui reçoivent des grâces de l’Esprit Saint.]

-          Historique : comment penser la théologie en dehors du Magistère ? Première rupture avec la Réforme, radicalisation avec les Lumières. Comment penser sans « croyance limitante ». Non seulement l’Eglise n’est plus considérée comme ayant le monopole de la pensée, mais en plus, elle est obscurantiste. La philosophie se débarrasse alors de la théologie, en particulier en France où l’opposition est très marquée.
A partir du 18e siècle, l’homme va devenir objet de science. Il faut alors se détourner de l’Eglise pour mieux y réfléchir. L’Eglise, elle, continue d’affirmer qu’on ne peut penser l’homme sans son rapport à Dieu.

-          Disciplinaire : rupture théologie/philosophie dans l’enseignement.

2.       DIFFICULTE DE RAISONNER DIEU

Travail de l’intelligence au service de la Parole.
Le mot lui-même recouvre des réalités plurielles. Il faut se mettre d’accord sur le sens qu’on lui donne.
Comment penser Dieu ? Le fait qu’il soit trop grand, qu’Il nous dépasse, entraîne des postures différentes.

-          Antiintellectualisme ordinaire dans lequel prend racine l’obscurantisme. Refus d’exercer sa Raison quand il s’agit de Dieu.
D’où deux attitudes ≠ :            par la prière
                                                           Par l’engagement, l’action. Or, pas d’action sans pensée.
-          Le fidéisme : ne pas chercher à comprendre par lassitude intellectuelle, par reconnaissance de ses limites. Ou fidéisme militant : Dieu n’est pas atteignable par la Raison. Je renonce à penser → intégrisme.

D’où la solution de la théologie négative ou apophatique : ne pas pouvoir dire qqch de suffisant sur Dieu, et donc dire ce que Dieu n’est pas. Du coup, avec des énoncés négatifs, on dit quand même qqch.
Trois mouvements :                                 
-          Affirmation = Dieu est bon.
-          Négation = sans commune mesure avec ce que l’on connaît
-          Eminence =énoncer qqch que je ne comprends pas.
L’expérience de Dieu n’est pas traduisible en mots.
Extase dans l’expérience mystique. Silence, mise en présence de soi-même avec l’impossible. La Raison, par un cheminement exigeant, va au bout d’elle-même.

Théologie négative : docte ignorance. Capacité que nous avons de connaître notre non connaissance, ce qui me donne envie de rentrer davantage dans le mystère de Dieu. (cf Nicolas de Cues, 1401-1464)
« Ce dont on ne peut parler, là-dessus il faut se taire. » Wittgenstein.
Ouvre la porte à l’agnosticisme actuel. On ne dit plus rien de Dieu.

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