Langsung ke konten utama

LE DOUTE




MM1
LE DOUTE



Pour détruire les opinions, les soumettre à l’impératif de la raison, les examiner dans une démarche méditative.
Doute =méthode de travail

1.       DOUTE ORDINAIRE /DOUTE METHODIQUE

-          Doute ordinaire = hésitation. Incertitude liée à la défaillance de l’esprit. Un doute subi.

-          Doute méthodique
o   Volonté, activité méthodique. Pas subi, une décision libre de la volonté qui décide de substituer le faux au douteux. Possibilité que nos sens nous trompent → nos sens nous trompent toujours. Expérience de la faillibilité.
o   Le doute nous permet alors d’atteindre une première vérité, l’expérimentation de la liberté. Capacité de remise en cause.
Nous pouvons nous détacher de ce que les sens nous donnent comme évidence. Nous ne sommes pas condamnés aux apparences immédiates. Nous ne sommes pas contraints de donner notre assentiment à ce qui est douteux.
Notre croyance spontanée au monde extérieur nous incline naturellement vers lui. Difficile de se défaire de cette croyance. Mais notre liberté de douter est si grande que nous pouvons nous en arracher, allant ainsi contre une certaine connaissance qui nous en est donnée. Doute = penser contre nous-mêmes.
[Cf Augustin : faire le Bien est un arrachement à l’apesanteur.]
o   Inclination de la volonté/grande lumière dans l’entendement (MM4). Ce qui apparaît comme évident (clair et distinct) entraîne l’adhésion + forte de notre volonté. La vérité qui s’impose dans l’entendement suscite l’inclination de la volonté. Le caractère infini de la volonté peut la pousser à refuser la vérité, d’où possibilité d’erreur.
o   Plus difficile de douter des données intelligibles (Dieu, mathématiques, toute matière simple…) que des données sensibles.Mais toujours libres de refuser ce vers quoi notre entendement incline notre volonté. Descartes invente des artifices, en vue de détourner les raisons qui nous portent vers le monde : rêves, illusions des sens, Malin génie, Dieu trompeur… Pas de limite à l’imagination, un acte de liberté.

[Pour Bergson, la liberté chez Descartes s’exprime d’abord par un non, qui manifeste l’indépendance de l’esprit. Liberté = révolte sourde qui nous arrache à nous-mêmes et au monde. Nous sommes deux en un : possibilité de dialoguer avec nous-mêmes. → Chez Sartre, pouvoir de « néantiser » la conscience, de s’arracher au monde. L’esprit peut transcender le monde dans lequel nous sommes. Pour Sartre, ce monde de l’esprit est plus vrai que le monde sensible. L’esprit est plus puissant que la chair.
-          Ce ne sont plus les raisons, les motifs qui nous inclinent à choisir plutôt d’un côté que de l’autre. Résolution de douter précède les raisons qu’il a de douter, elle créé les raisons de douter en vue d’atteindre la première certitude indubitable.
Parce qu’il est méthodique, le doute devra de plus en plus inventer des raisons artificielles de douter.  D’où renforcer la force de persuasion du doute. Doute exagéré. Ces hypothèses révèlent la puissance de notre esprit, et celle de notre liberté. Cette liberté par rapport à ses convictions = premier principe de la discussion.


2.       DOUTE METHODIQUE/DOUTE SCEPTIQUE

-          Chez Hegel, scepticisme = chemin vers la connaissance
Le doute chez Descartes s’apparente au scepticisme de Hegel.
Hegel : 1770-1831. Philosophie de l’histoire. Application de la dialectique à l’histoire : elle est rationnelle.
Dialectique : processus qui passe par affirmation, négation, sursomption (Aufhebung ou dépassement). Qqch de nouveau qui jaillit.
Rationnel parce qu’a du sens, qui peut se comprendre. Nazisme est rationnel, un moment historique qui donne qqch d’inédit, l’Europe. La crise est un moment positif d’où jaillit un événement positif. Idée, raison esprit suit ce processus continu de dialectique.
Phénoménologie de Hegel : tout le réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel.
Rôle du philosophe : voir à quel moment on en est dans le déploiement de l’esprit. Inscrire ce qui se passe aujourd’hui dans un mouvement plus large
Pour Hegel, Napoléon est une forme de l’Esprit absolu. Il faisait l’histoire. Un moment historique d’affirmation.
La relation du scepticisme avec la philosophie. Scepticisme : moment de la philosophie, mais aussi séparé de la philosophie. Un abîme entre les deux. Dans chaque philosophie, un moment sceptique, un moment négatif. Apparaît comme moteur de la recherche. Cf ironie socratique, doute méthodique de Descartes. Un mal pour un bien. Un doute en vue de la certitude.
Scepticisme = un principe de réveil, de précaution, non-adhésion aux vérités toutes faites. Kant : « Hume m’a réveillé de mon sommeil dogmatique. »

-          ≠ Doute sceptique de l’école sceptique
Le doute est une finalité, un objectif. Affirme l’impossibilité de la connaissance car la nature humaine est fondamentalement défaillante.
Met fin à toute recherche, à toute inquiétude. Cf Montaigne : « l’ignorance et l’incuriosité sont les deux oreillers sur lesquels doit reposer une tête bien faite. » Jouissance à douter → ataraxie = paix de l’âme, la mort des passions qui sont dangereuses.
Dans l’antiquité, philosophie est un art de vivre gérer ce qui fait souffrir. Pour les sceptiques, les passions sont une souffrance. Le scepticisme permet de vivre dans la sécurité. Abdique la recherche de la vérité.

-          ≠ Doute méthodique est un esprit critique en  quête de vérité. Méthode pour accéder à la vérité. Pas d’irrésolution, mais résolution pour découvrir le « roc » de la certitude.

-          Descartes va utiliser les armes des sceptiques. Le doute permet un examen rigoureux de notre savoir. Méthode vérification. Faire l’inventaire du champ des connaissances. Le doute s’attaque aux évidences sensibles. Les sens nous trompent qq fois, Descartes suppose donc qu’ils nous trompent toujours. Doute =volonté qu’il décrète. Cherche les conditions de l’infaillibilité.  
Doute à partir de nos perceptions sensorielles reçus dans l’enfance. Ecran à la vérité. Méthode inductive : passer du cas isolé à l’universel. Méthode déductive : de l’universel au cas individuel. Par méthode inductive, Descartes frappe d’incertitude tout le monde extérieur.

-          Criticisme radical : effort de penser contre soi-même. C’est cela « penser ».
Entre assentio= donner son assentiment. La volonté donne son assentiment à ce qui est perçu /persuasio = se persuader. En la mettant en présence de l’évidence (clarté et distinction), la raison persuade la volonté.
Pour douter, il faut être libre. Danger de tomber dans la dictature des sens, certitude absolue qui rend esclave.
Mais c’est le doute qui révèle la liberté. Sans le doute, la liberté reste en puissance, mais ne passepas en acte.

3.       RESISTANCE AU DOUTE

-          Le monde physique
Doute hyperbolique : Descartes étend le doute jusqu’au corps propre. Argument du rêve qui permet de douter de l’existence de notre propre corps

-          Le monde sensible
o   Evidences qui résistent au doute : corps simple, non composé : géométrie et arithmétique. Domaine des idées intelligibles
o   Aire de raison qui n’ont pas de référence avec la réalité extérieure. Abstraction radicale. Corps simples car aucune erreur ne peut s’y glisser, compte tenu de la simplicité de leur objet. Donc même en rêve, pourvu que le mathématicien pense clairement et distinctement à ces objets ces derniers sont tout aussi certains que s’ils avaient été analysés en état de veille. Eveillé ou non, ces vérités subsistent.
Cf MM1 sur les propriétés du triangle.
o    Descartes cherche à déstabiliser ces évidences, en évoquant l’hypothèse du Dieu trompeur. Hypothèse métaphysique. Egalement fiction du malin génie, artifice méthodologique. Ma raison peut donner une évidence claire et distincte, sans que ma volonté y consente.

-          Les deux hypothèses
o   Le Dieu trompeur. Trois arguments : 
§  Soit on attribue à Dieu la toute-puissance de nous tromper. Toute puissance négative.
§  Faillibilité de l’homme. Ma nature est créée, imparfaite. Donc, peut se tromper en donnant son assentiment. Ne peut pas résister au Dieu qui se trompe.
§  En vertu même de la bonté de Dieu, Il peut manifester sa bonté en accordant à l’homme la possibilité de se tromper.
Descartes se heurte à une autre difficulté, celle de la persuasio. Force des préjugés qui  nous persuadent et auxquels nous donnons parfois notre assentiment.

o   Fiction du malin génie, pure production de l’esprit. Je me trompe moi-même volontairement. Il est dans ma puissance de suspendre mon jugement Propension à donner mon assentiment à qqch qui est faux. Divorce entre volonté et raison, impossibilité d’aller vers le vrai sous l’influence d’un malin génie qui me persuade autrement que ma raison. Refus de l’assentio à la raison. Impossibilité de la raison de me persuader.

Komentar

Postingan populer dari blog ini

TANDA-TANDA KEHADIRAN ALLAH DALAM HIDUP: SEBUAH PERMENUNGAN!

Saya yakin bahwa tidak seorang pun dari kita yang pernah melihat Tuhan. Ketika seseorang berkata, " Saya percaya kepada Tuhan ," dia tidak mengatakan bahwa dia memiliki bukti keberadaan Tuhan, tetapi bahwa dia memiliki iman kepadaNya. Kata " iman " berarti "percaya." Orang-orang yang percaya adalah orang-orang yang bersatu dengan Tuhan. Mereka mengalami kehadiranNya dalam hidup mereka. Mereka tidak percaya pada transendensi sederhana, atau energi, kekuatan yang tak terlihat ... tetapi mereka percaya kepada SESEORANG yang berbicara kepada mereka secara pribadi, melalui peristiwa-peristiwa hidup mereka, dalam pengalaman batin mereka. Tuhan sering dilambangkan dengan cahaya. Seperti matahari, yang tidak bisa saya tatap secara langsung, tetapi yang menerangi apa yang mengelilingi saya, Tuhan, yang tidak saya lihat, menerangi keberadaan saya dengan memberi saya "tanda-tanda" kehadiran-Nya.  Sejak awal, Tuhan berbicara kepada manusia

MENGENAL TAREKAT RGS-ANGERS

Pada hari ini, 15 Desember 2016, kami makan siang di rumah biara tempat lahirnya tarekat Kongregasi Bunda Pengasih Gembala Baik ( juga dikenal sebagai Good Shepherd Sisters – RGS ). Letaknya tidak jauh dari pastoran Santo Yoseph Angers. Pastor Gilles Crand, Pr mengantar P. Sebastian, P. Martin dan saya untuk makan siang di rumah biara yang besar itu . Komunitas itu hanya dihuni oleh 12 orang suster dari berbagai negara, yakni: India, Irlandia, Swiss, Peru, Costarika, Colombia, dan Perancis. Walaupun di biara pusatnya itu hanya dihuni oleh 12 suster, namun tarekat yang lahir di kota Angers itu, sudah menyebar di berbagai negara di dunia. Saya bertanya kepada salah satu suster asal India yang bertugas di situ mengenai jumlah anggota di seluruh dunia.   Dia mengatakan bahwa   kongregasi internasional dalam Gereja Katolik Roma itu, dulu anggotanya hampir 10,000 orang di dunia. Saat ini kira-kira hampir 4.000 hadir di 72 negara di lima benua, termasuk di Indonesia. Kongregasi

SEORANG DUDA BISA MENJADI IMAM?

P. de Vaugelas adalah seorang pastor projo keuskupan agung Bourges-Perancis Tengah.   Dia sebelumnya adalah seorang bapa keluarga yang memiliki pekerjaan top di salah satu bank Amerika di Paris. Selama masa kerja dia sudah berkeliling dunia, termasuk Indonesia. Waktu luang pun dia pernah habiskan untuk masuk dalam sekolah special di Chateroux untuk menjadi pilot. Dia jalankan itu dengan baik, dan mampu menjadi pilot dalam masa belajar hanya dalam satu tahun saja. “Saya kalau mengemudi mobil, tangan selalu siap sedia di bagiaan rem tangan, dll. Itu semua karena saya terbiasa menjadi pilot,” katanya kepadaku saat kami kembali dari l’abbey Fontgombault pada awal bulan April 2017. Yang menarik buat saya adalah sejak istrinya meninggal dia banyak berefleksi untuk menjadi imam. Dalam usianya yang tidak lagi muda (69 tahun), dia tetap rendah hati untuk meminta bimbingan rohani, termasuk meminta bimbingan rohani kepada salah satu konfrater MSC di Issoudun, Alfred Bours, MSC. Dia jug